BioGraphie


Nitya Fierens est originaire de Chimay en Belgique. 

 

En septembre 2007, elle intègre l'Institut Supérieur des Arts de la Scène, à Paris, pour une formation de comédienne, chanteuse et danseuse. Elle travaille, entre autres, avec Rick Odums, Milard Hurley, Sarah Sanders, Guy Shelley, Stanislas Grassian, Chet Walker, Laurent Mercoux Nathalie Dupuy, etc.

       

À la sortie de l'école, elle est engagée pour le rôle de Elle-la-petite, dans ...alias le bonheur de Ludovic Longelin dans une mise en scène de Stanislas Grassian. 

En mai et Juin 2010, elle est engagée par Alexis Michalik pour jouer et chorégraphier Carmen Acte II Rock &Soul Opéra, une Adaptation de Carmen de Bizet par avec,dans le rôle de Carmen, Julie Zenatti et celui de Don José, Christophe Mali Chanteur du groupe Tryo.

 

En septembre 2010, elle créé aussi sa première mise en scène, Sofia Douleur de Laurent Gaudé. Conte moderne joué par huit grandes voix d'amis comédiens, chanteurs et danseurs (issus de l'ISAS).

Elle crée également avec le Collectif Hic et Nunc L'âge des comptoirs de Jacques Courtès, concert théâtral et poétique sur l'adolescence, mis en scène par Stanislas Grassian.

 

En Juillet 2011, elle reprend le rôle de Ofélia Queiroz dans Mystère Pessoamort d'un hétéronyme  pour le Festival Avignon Off et ensuite pour 3 mois (novembre 2011 à janvier 2012) au Théâtre Le Lucernaire à Paris. 

 

En 2011 et 2012, elle s'attaque à 3 chorégraphies très différentes, une pour La fausse suivante de Maritaux créé par La cie Acte II, une deuxième pour Traversées créé par Artik'art, et une troisième dans un court métrage réalisé par Fanny Sidney Track avec qui elle collaborera encore en 2015 pour son travail sur Les poissons, (FEMIS).

 

Pendant l'été 2012, elle intègre la troupe d'Hercule dans une histoire à la grecque au Théâtre Musical Marsoulan, mis en scène par Fabien Gaertner dans lequel elle joue le rôle de Médusina. 

 

Elle créé en 2014, les chorégraphies du court-métrage Pim-Poum Le petit Panda, d'Alexis Michalik présenté à Cannes lors des Talents Cannes Adami 2014. 

 

Depuis 2013, elle prêtera sa voix et réalisera plusieurs clips musicaux pour Les Funambules, une association de Stéphane Corbin qui lutte contre l'exclusion familiale d'adolescents homosexuels, et qui est né suite aux manifestations contre le mariage pour tous. 

 

En juillet 2014, elle est engagée dans le Kit Kat Klub de Cabaret, production du Théâtre Le Public au Théâtre national de Bruxelles, et sera Doublure du célébre rôle de Sally Bowles. Le spectacle reprend cet hiver au Théâtre National de Bruxelles du 10 au 20 décembre 2015 dans lequel elle incarne Frolein Kost.